Définition : l’impression par sublimation pour les textiles

Les méthodes traditionnelles sont remplacées par l’impression numérique dans plusieurs secteurs de l’industrie graphique. S’il a plusieurs raisons à ce changement, c’est principalement motivé par la flexibilité des machines, la possibilité de faire une personnalisation des impressions et la rentabilité. L’impression sur textile n’y échappe pas et a connu une évolution considérable. Des solutions numériques d’impression comme l’impression à sublimation ont remplacé la sérigraphie traditionnelle.

Impression à sublimation : qu’est-ce que c’est ?

L’impression par sublimation, c’est une technique utilisant des encres qui sont sensibles à la chaleur. Sous l’effet de la chaleur, ces encres se transforment alors en gaz et sont combinées à un support fait de 100% en polyester. Et puisque l’encre devient totalement une partie de l’ensemble de la structure, les images qui sont imprimées sur le tissu ne se craquent et ne s’estompent pas, même après plusieurs lavages.

Le matériel indispensable

Il faut divers éléments pour pouvoir créer des textiles sublimés, que ce soit des présentoirs, des drapeaux, des vêtements de mode et de sport, des éléments de décoration, etc. Tout d’abord, il faut une imprimante de haute qualité et de l’encre à sublimation. Il existe des séries d’imprimantes spécifiques qui sont conçues pour réaliser l’impression à sublimation et sont dotées d’encre en quatre ou huit couleurs qui sont très concentrées. Puis, il faut un logiciel RIP pour pouvoir commander l’imprimante et aider dans la gestion des travaux d’impression. La majorité des marques d’imprimantes offrent, lors de l’achat d’une imprimante, le logiciel adapté. Le papier de sublimation ou papier de transfert est aussi indispensable pour créer des impressions de haute qualité de sublimation. Ce dernier doit rester plat et doit évacuer l’encre lors du chauffage. Pour la sublimation « roll-to-roll », il est nécessaire d’utiliser une calandre. Enfin, il faut bien choisir le textile et le papier de protection. Il est important de choisir un textile qui est destiné à faire une impression à sublimation fait de tissu 100% polyester prérétréci. Cela va éviter un rétrécissement lorsque la chaleur est appliquée.

Les intérêts de la sublimation

La sublimation n’est pas faite seulement pour rendre des objets sublimes avec ses couleurs durables et éclatantes, mais avec son taux de segmentation faible, il est possible de prévenir les défauts d’uniformité des couleurs. De plus, l’impression par sublimation est plus précise qu’une impression au jet d’encre. Elle offre donc plus de possibilités comme l’impression de photos ou de dessins les plus complexes.