Gravure au laser : quels sont les matériaux les plus adaptés ?

Gravure au laser

La gravure au laser constitue une technique très polyvalente. C’est une technologie fortement prisée par de nombreux professionnels issus de différents domaines d’activité. Pour la production, la gravure est employée sur des trophées ou des récompenses ou encore sur des en-têtes ou des marquages décoratifs en vue d’avoir un marquage clair sur le support. Les industries de la bijouterie s’en servent aussi pour obtenir un marquage customisé sur les bijoux. Mais sur quels matériaux effectuer une gravure laser ?


Comment fonctionne la technologie de gravure au laser ?

D’une manière générale, la gravure laser représente une technologie souvent employée par les professionnels des industries médicales, électroniques ou autres en vue de graver un logo ou une image sur la surface d’un support. Pour réaliser un marquage au laser, l’usage d’une machine de gravure laser est indispensable. Ce dispositif est muni d’un faisceau laser qui sculpte le matériau et la teinte à sa surface. En effet, quelques étapes sont à suivre pour obtenir un marquage laser sur un matériau donné. Tout d’abord, il faut élaborer un texte ou un motif avec un logiciel approprié. Le fichier sera ensuite transféré sur un support externe ou sera ouvert directement depuis la solution informatique du dispositif à graver. La vitesse et la puissance à appliquer seront déterminées par le système laser. Si la puissance choisie est importante, le laser agira en profondeur dans la matière. De même, la lenteur des vitesses prolongera la durée de contact du faisceau laser et du support, ce qui peut être intéressant pour obtenir une marque plus intense. Dans le cas contraire, les gravures à faible puissance, mais rapides révèlent des motifs ou des textes aux couleurs plus claires et au marquage léger. N’hésitez pas à consulter le site lj-gravure-laser.com pour voir d’autres informations.


Sur quels matériaux la technologie de gravure laser est-elle utilisable ?

En fonction des spécificités et des compositions de votre projet, de très nombreuses matières peuvent être marquées avec des rendus plus ou moins probants. En effet, vous avez la possibilité de vous tourner vers la gravure laser sur verre, sur métal, sur bois, etc. Concernant le métal, c’est un matériau à la fois anodisé et brut. Cependant, les plaques de matière brute demandent un traitement supplémentaire. Le plus souvent, le marquage des métaux se fait sur des supports en laiton ou en aluminium. La gravure laser est également réalisable sur des matières en bois. Les bois massifs ou les bois laqués constituent des matériaux les plus appropriés au marquage laser. Les résultats obtenus dépendent bien entendu du type d’essences utilisé : arbre fruitier, bouleau, ébène, peuplier, hêtre, chêne, balsa, etc. Le processus de jalonnement est plus rapide avec les bois tendres. Par contre, les bois durs nécessitent un traitement particulier afin de produire un rendu plus contrasté. Hormis, le bois et le métal, il existe d’autres matériaux avec lesquels il est possible de réaliser une marque au laser. Dans ce cas, la technologie de marquage laser s’applique sur des supports en plastique. Dans cette optique, le marquage laser fonctionne sur de nombreuses compositions telles que le PMMA ou la poly méthacrylate de méthyle, l’ABS ou l’acrylonitrile butadiène styrène ou encore le polycarbonate. Enfin, le verre, le papier et le cuir représentent d’autres matériaux envisageables pour personnaliser une gravure laser.


Opter pour la gravure laser : quels avantages ?

Le recours à la technique de gravure laser présente de nombreux avantages : teinte indélébile, rendu impeccable de la chauffe de la matière à sa surface, etc. Le marquage au laser constitue en effet un procédé assurant une personnalisation irréprochable même sur les supports les plus fragiles et les plus fins. L’empreinte obtenue grâce à cette technologie est en outre résistante et durable dans le temps. En outre, le marquage au laser est considéré comme étant une technique de marquage sans encre. C’est en effet une alternative idéale pour obtenir une personnalisation écologique. Enfin, différents types de démarcation au laser existent, parmi lesquels le marquage laser de personnalisation, la gravure industrielle, l’empreinte laser publicitaire. Cette diversité vous permet de sélectionner le type de marquage au laser le plus adapté à vos besoins. Pour vous assurer de la qualité de marquage sur un support donné, n’hésitez pas à réaliser un marquage test sur un échantillon.