Quel logiciel de modélisation 3D choisir ?

modélisation 3D

La modélisation 3D est le processus qui consiste à utiliser un logiciel pour créer une représentation mathématique d’un objet ou d’une forme en trois dimensions, produisant ainsi des données 3D. Les objets créés sont appelés modèles 3D et sont utilisés dans de nombreux secteurs.

Du cinéma et de la télévision aux jeux vidéo, en passant par l’architecture, la construction, le développement de produits, la science et la médecine, les modèles 3D sont destinés à la visualisation, à la simulation et au rendu.

Applications de la modélisation 3D !

La modélisation 3D est largement utilisée pour la production d’images de synthèse 3D, l’animation, la sculpture et la conception de jeux dans divers secteurs tels que le cinéma/la télévision, le développement de jeux, la conception de produits et la conception architecturale. Pour aller plus loin, cliquez sur 3dindustries.fr

Films

Les studios de production d’effets visuels et d’animation utilisent un logiciel 3d pour créer des images de synthèse, des personnages, etc. pour les films et les émissions de télévision.

Développement de jeu

Les développeurs de jeux utilisent des outils de modélisation 3d pour créer des environnements 3d, des personnages, etc. pour les jeux et les cinématiques.

Conception des produits

L’industrie manufacturière utilise des logiciels 3d pour la conception de produits, l’ingénierie et le rendu de concepts.

Conception architecturale

Dans le secteur de la construction, les logiciels 3d sont utilisés pour rendre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment et de l’environnement proposés.

Comment fonctionne la modélisation 3D ?

L’artiste génère d’abord des primitives 3D telles que des plans, des cubes, des cylindres et des sphères. Chacune de ces primitives est composée d’un grand nombre de polygones. Il construit ensuite cet objet en modifiant et en définissant la nouvelle forme souhaitée à l’aide de divers outils de modélisation. Dans ce flux de travail, vous allez subdiviser les polygones pour créer un nouvel objet 3D, ajuster le placement et la manipulation du maillage de l’objet et ajouter des sommets.

Modèle filaire

Un modèle filaire est un modèle qui exprime une forme tridimensionnelle avec seulement des sommets et des lignes. Bien que la capacité de stockage soit faible, la masse et le volume ne peuvent pas être calculés car il n’y a pas d’informations sur la surface ou l’intérieur, et il n’est pas possible de savoir où se trouve la surface cachée ou la ligne cachée.

Scènes où les modèles filaires sont utilisés

Les modèles filaires sont souvent utilisés pour la production de squelettes d’objets dans les premières étapes de la conception. En général, on obtient des modèles solides et des modèles de surface en augmentant le squelette créé avec des structures filaires.

Modèle surfacique

Un modèle de surface est un modèle dans lequel les informations de surface sont ajoutées à un modèle filaire. Seule la forme de la surface d’un objet est représentée par des lignes et des surfaces, et il ne contient pas d’informations sur l’intérieur de l’objet. L’image est comme un papier mâché avec une surface ajoutée au squelette.

En outre, le modèle 3D surfacique est caractérisé par le fait qu’il est créé par un ensemble de petits polyèdres appelés polygones.

Scènes où des modèles de surface sont utilisés

  • Processus de conception d’appareils électroménagers et d’automobiles
  • Conception de personnages pour les films et les jeux / conception de l’arrière-plan
  • Visualisation d’images extérieures de bâtiments et de paysages, …

Modèle solide

Un modèle solide est un modèle 3D qui contient des informations sur le contenu ainsi que sur la surface de l’objet. C’est le seul parmi les trois modèles qui possède des informations géométriques telles que le volume, le centre de gravité et le poids.

Dans le domaine de la conception mécanique et de la conception architecturale, il est possible de reproduire en 3D un modèle réaliste aussi proche que possible du produit fini. C’est donc un grand mérite que de pouvoir effectuer une vérification détaillée sur le modèle sans réaliser de prototype.

De nombreux logiciels 3d intègrent ce modèle solide dans la modélisation 3D.

Scènes où des modèles solides sont utilisés

  • Modélisation des images internes et externes d’un bâtiment
  • Calcul de la position et du volume du centre de gravité de machines et d’automobiles
  • Vérification du degré d’interférence entre les pièces

Comprendre et sélectionner les fonctionnalités qui sont vos points forts !

Les fonctionnalités installées dans les logiciels 3DCG varient d’un logiciel à l’autre. Comprenons les fonctions qui font la force de chaque logiciel et déterminons celui qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez expérimenter la modélisation de personnages, optez pour un produit doté d’une puissante fonction de modélisation et de sculpture. Il s’agit d’une partie qui peut être considérée comme la base de la production 3DCG qui crée la forme de l’objet modélisé.

La principale méthode consiste à créer des polygones, mais les logiciels qui prennent en charge la fonction de sculpture, qui permet de créer des sculptures avec des opérations plus intuitives, sont également populaires. Recommandé pour ceux qui veulent créer des personnages et ceux qui veulent créer des œuvres par impression 3D.

Si vous voulez concevoir un personnage réaliste, choisissez un logiciel qui est fort en peinture de texture. Colorer et donner de la texture au modèle créé est une partie importante qui affecte l’apparence de CG une fois terminé. Plus vous accordez d’attention à la texture de la peau humaine et au degré de réflexion de la lumière, plus le modèle sera réaliste.

Si vous voulez créer et déplacer des CG, il convient de choisir un logiciel 3d qui est fort en animation. Il est possible de déplacer des personnages créés avec des CG et des objets façonnés tels que des automobiles. Cependant, bien que la machine gère automatiquement le mécanisme d’animation, il s’agit là d’un domaine qui requiert des compétences car l’animation elle-même doit être créée par vous-même.

En outre, des spécifications PC seront nécessaires en raison de la nécessité de déplacer la physique et les graphiques. Veuillez noter que le jeu ne fonctionnera pas correctement s’il ne s’agit pas d’un PC doté d’une certaine quantité de CPU et de carte graphique.

Si vous voulez rester fidèle à l’expression lorsque vous explosez au moyen de CG ou lorsque vous frappez ou détruisez un objet, optez pour un logiciel qui est fort dans la production d’effets. Toutefois, il faut noter que certaines spécifications de l’ordinateur personnel sont nécessaires car l’opération se fait par simulation physique. Il faut beaucoup de temps pour créer soi-même l’expression de l’explosion, c’est pourquoi ce logiciel convient mieux aux personnes qui ont plus d’expérience qu’aux débutants.

Si vous voulez effectuer des calculs de physique, vous aurez besoin d’un PC avec des spécifications encore plus élevées.

Questions et réponses sur la modélisation 3D !

Qu’est-ce que le rendu 3D ?

Le rendu 3D est le processus de calcul de la texture et du motif de la surface d’un modèle 3D, des sources de lumière, des réflexions des ombres, etc. afin de créer un modèle plus réaliste.

Qu’est-ce qu’un matériau ?

Un matériau (texture) définit la texture d’un objet et vous pouvez en déterminer la teinte, la réflexion de la lumière, la transmission, l’ombrage, etc. En d’autres termes, le matériau est ce qui définit l’apparence du modèle que vous créez pour l’œil humain.

Que signifie la texture ?

Une texture (motif) est une image utilisée pour exprimer le motif d’un objet tridimensionnel. Vous pouvez modifier radicalement l’apparence de l’image pour qu’elle corresponde à l’image que vous collez, comme le béton ou le grain du bois.

Qu’est-ce qu’un graphique animé ?

Les graphiques animés sont des vidéos créées en ajoutant du mouvement aux logos, illustrations, personnages, figures, photographies, etc.